Dans ses premières années, l’enfant n’a aucune idée de ce qu’est l’argent. Ce n’est que vers quatre ou cinq ans qu’il se rend compte que cela permet d’acquérir des biens qui ont une signification pour lui : du pain, des bonbons ou un jouet.
A partir de six ans, un enfant commence à compter et à évaluer la réelle valeur de la monnaie. En fait, dès l’âge de 6/7 ans, les enfants possèdent la capacité cérébrale d’appréhender des concepts aussi abstraits que la démonétisation et l’absence d’argent liquide. Ils reçoivent également leur premier argent de poche.
Cela étant, ce n’est pas parce que des enfants reçoivent de l’argent à 6/7 ans qu’ils vont nécessairement être autonomes dans les achats. Jusqu’à 10 ans environ, les parents vont souvent accompagner les enfants dans leurs achats, par exemple à la boulangerie du coin. On bascule ensuite à l’âge du premier achat seul : ils vont devenir plus responsables, rendre des services parfois rémunérés à la famille, etc…
10 ans, c’est également l’âge moyen du premier téléphone portable en France. C’est donc important de les former, de les accompagner