Education

En quoi consiste l’éducation budgétaire et financière ?

10 min de lecture

A partir de quel âge, l'argent a t-il une signification pour un enfant ?

Dans ses premières années, l’enfant n’a aucune idée de ce qu’est l’argent. Ce n’est que vers quatre ou cinq ans qu’il se rend compte que cela permet d’acquérir des biens qui ont une signification pour lui : du pain, des bonbons ou un jouet.
A partir de six ans, un enfant commence à compter et à évaluer la réelle valeur de la monnaie. En fait, dès l’âge de 6/7 ans, les enfants possèdent la capacité cérébrale d’appréhender des concepts aussi abstraits que la démonétisation et l’absence d’argent liquide. Ils reçoivent également leur premier argent de poche.
Cela étant, ce n’est pas parce que des enfants reçoivent de l’argent à 6/7 ans qu’ils vont nécessairement être autonomes dans les achats. Jusqu’à 10 ans environ, les parents vont souvent accompagner les enfants dans leurs achats, par exemple à la boulangerie du coin. On bascule ensuite à l’âge du premier achat seul : ils vont devenir plus responsables, rendre des services parfois rémunérés à la famille, etc…
10 ans, c’est également l’âge moyen du premier téléphone portable en France. C’est donc important de les former, de les accompagner

Pourquoi initier nos enfants à l'éducation financière ?

  • Nos enfants grandissent dans un monde de plus en plus complexe où ils devront prendre en charge leur propre avenir financier.
  • Ils sont sollicités et exposés de plus en plus tôt à faire des achats (jeux sur tablettes et téléphones, publicités, influence de leurs camarades de classe …)
  • Leurs transmettre des clés et le vocabulaire pour mieux comprendre leur environnement économique immédiat et futur leur permettra de renforcer leur confiance et leur agilité.
  • Leur apprendre des notions de base comme la gestion d’un budget, d’épargne, d’investissement et d’endettement constitueront des bases solides pour les habitudes financières si elles sont transmises aux nouvelles générations dès le plus jeune âge.
  • Ces compétences financières permettront à nos enfants de prendre de bonnes décisions et adopter un comportement financier responsable et adapté à leurs intérêts à l’adolescence et à l’âge adulte.

Découvrez nos ateliers et stages de vacances.

Retour en haut