L’argent, un sujet tabou dans les familles ?

Culture

L’argent, un sujet tabou dans les familles ?!

20 min de lecture

Un sujet tabou dans les familles !

Parler éducation financière à ses enfants est important et c’est particulièrement vrai en France où ce sujet ne figure pas aux programmes scolaires.
Les parents sont le premier point de contact au niveau de l’éducation. Ils apprennent à leurs enfants les attitudes de base. L’enfant voit ses parents agir en société : la valeur qu’on donne à l’argent, la fréquence des achats, le suivi des comptes ou du budget, etc… Les parents sont des modèles pour leur enfant.
En 2016, est parue une étude concernant les adultes, montrant que des notions financières peu complexes comme le taux d’intérêt ou le mécanisme à mettre en place pour faire un emprunt par exemple n’étaient pas forcément clairs chez certains de nos concitoyens. Le fait que ces notions ne soient pas toutes intégrées par les parents induit forcément que la transmission n’est pas évidente pour leurs enfants.
En générale, les parents “rechignent” encore à l’idée de parler d’argent avec leurs enfants. Pourtant, aborder ce sujet avec eux est crucial. Les études menées auprès de jeunes de 15 ans démontrent que ceux qui parlent plus souvent d’argent avec leurs parents ont une meilleure compréhension financière que les autres.
L’un des plus grands défis auxquels les parents sont confrontés de nos jours est les médias sociaux, où les perceptions d’un enfant sur l’argent sont déformées par les influenceurs. Cela incite certains enfants à élever leur propre situation sur internet pour les faire paraître mieux nantis qu’ils ne le sont. Cela aggrave également le sentiment des autres enfants.
Eduquer nos enfants aux finances personnelles les aidera à devenir autonomes et responsables. Adultes, ils sauront prendre les bonnes décisions et maîtriser leur budget, en consommateur averti et responsable.

L’argent dématerialisé  rend l'éducation financière des enfants plus difficiles !

Les FinTech, ont bien senti que l’éducation financière des jeunes offrait de nouvelles opportunités de marché.
En 2019, trois néobanques ciblant les jeunes se sont lancées : Xaalys, Pixpay et Kard. Ces offres dites “éducatives” sont différentes sur leur philosophie et leur positionnement, mais se concentrent toutes autour d’une application mobile ludique, d’une carte Mastercard personnalisée à autorisation systématique, de fonctions évolutives de contrôle parental et de cagnottes.
Raphaël Leprette, dirigeant de Money Walkie, a développé un porte-monnaie sans contact à destination des enfants dès l’âge de 6 ans.
L’évolution exponentielle de la société et du monde de la finance rendent chaque jour plus urgente une éducation économique et financière de qualité, et ce, afin de permettre à tous les citoyens de faire des choix économiques et financiers éclairés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut